Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 17:33
Une céramiste chez les CM1 CM2

Lundi 9 novembre, nous avons reçu en classe, Claire.

Claire est céramiste. Elle sculpte l’argile blanche, rouge ou noire.

Elle nous a aidés à faire des sculptures monstrueuses.

Pourquoi sculpter des monstres ?

Parce que cette année, le livre que nous étudions est rempli de monstres et de gens morts. Mais c’est drôle ! Il s’appelle « Petit Vampire va à l’école ». Et puis, si on se rate en sculptant un monstre, ça ne se voit pas !

Voici quelques conseils si toi aussi tu veux essayer.

Avant de sculpter, réfléchis en 3 dimensions à ton monstre. Essaie de l’imaginer de face et de profil. Tu dois savoir ce que tu veux faire avant de commencer. Par exemple : Dans le bloc d’argile, écrase un endroit pour former le cou et la tête. Ensuite, pince l’argile en l’étirant pour former les bras, les jambes, les cheveux… Tu peux coller des morceaux (bras, nez…) sur ta sculpture mais il faut les griffer et griffer aussi ta sculpture. Ensuite tu mouilles le morceau à coller et tu le presses sur ta sculpture. A la fin, il faut vider le maximum de terre à l’intérieur pour que la sculpture sèche correctement. Claire est partie avec nos sculptures : elles vont sécher 8 jours chez elle. Puis Claire les cuira dans un four spécial à 1060°. Pendant la cuisson, nos sculptures peuvent éclater à cause des bulles d’air et casser les sculptures autour. Ça serait bien dommage !

Dovhan : « J’ai aimé car j’ai eu plein d’idées en sculptant. Ça m’a permis de créer d’autres détails sur mon monstre. »

Mathieu : « Quand on touche la terre, c’est agréable. C’est comme de la pâte à modeler, très facile à sculpter. »

Lison : « Claire nous a apporté des outils, des techniques et des astuces. Ça m’a beaucoup aidé ! »

Kassandra : « C’est mieux de faire cette activité en classe que seul chez soi car en classe, on peut discuter et partager nos idées. »

Alexis : « Moi, j’ai apprécié quand on a pu sculpter librement avec le reste de pâte. On pouvait parler avec toute la classe. »

Eva : « Au final, aucun de nos monstres ne faisaient peur. Ils étaient plutôt rigolos ! » Nathan : « Moi, je suis prêt à recommencer ! »

Les CM de la classe d’A. Aubert et J. Gévolde

Une céramiste chez les CM1 CM2
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ecole.chaponnay.over-blog.com
  • : Bienvenue sur le blog d'informations de l'école publique de Chaponnay.
  • Contact

Recherche